Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All You nEEd Is lOvE
25 juillet 2008

Et pendant ce temps, des gens meurent a l'hopital...

Et pendant ce temps des gens meurent à l’hôpital…

Et oui ma grande, tu pourras pas toujours sauver tout le monde, redonner confort et bien être a tout les patients que tu prendras en charge…

Il a fallu que ce soit ce matin, mon premier massage cardiaque…

Je n’ai pas l’envie ni les moyens d’aller voir un psy, ce que je devrais peut être faire, avec cette impression de L’avoir tué…

Cet article va donc me servir de thérapie…

6h45, ce matin, relève infirmière entre l’équipe de nuit, et celle du matin.

Mr V. 67ans, a été mal toute la nuit, scanner d’urgence ce matin prescrit par l’interne de garde.

Une sonnette dans le service, j’y vais, c’est madame E. qui cherche ces lunettes.

6h50: Intuition ? Je vais faire un tour dans la chambre de Mr V. Faible respiration, plutôt froid, je prends le pouls, il est faible.

Je vais le dire immédiatement a l’infirmière, qui entre temps a reçu les résultat d’une prise de sang de la nuit, il a un taux de potassium bien trop élevé, et risque l’arrêt cardiaque.

Elle me dit donc d’aller lui faire un ECG pendant qu’elle appelle le médecin.

6h56: J’essaie de réveiller Mr V. impossible, et impossible également de trouver un pouls…

J’appuis sur la sonnette d’alarme, et commence le massage cardiaque.

J’en tremblais, j’avais l’impression d’être impuissante. De lui faire plus de mal que de bien, en lui appuyant comme ca sur le torse.

Tout s’est enchainé très vite, l’équipe d’urgence, j’étais dans un tourbillon de geste, de regard, quand j’y repense je vois un film en couleur, mais muet. Ils ont pris la relève avec les chocs électriques…

L’infirmière m’a dit d’aller prendre l’air si je voulais, mais si je m’arrête, je m’effondre, alors je me ressaisi, et m’occupe de prendre les températures des patients des chambres voisines, avec le sourire, le « avez-vous bien dormi ? » et la petite anecdote sur le temps qu’il va faire aujourd’hui…

Quelques dizaine de minute plus tard, je vois l’équipe d’urgence devant les ascenseurs, blaguant et rigolant, je me dis « ils l’ont sauver !! »

Mais non, le certificat de décès a été établi, et Mr V. doit rester dans le service 2h avant d’aller a la morgue…

J’ai cette impression horrible d’avoir tué quelqu’un… Elles ont eu beau me dire que j’avais eu la bonne réaction, que de toute façon il souffrait beaucoup de son cancer, quand j’ai vu son fils, prévenu, arrivé en pleurant, quand je l’ai vu repartir, tête basse, avec un sac plastique contenant les affaires de Mr V., quand j’ai vu la brancardier passé avec le brancard recouvert d’un drap blanc, j’ai cru que j’allais défaillir…

Je me sens mieux d’en avoir parlé, c’est la première fois que je « vois » la mort.

Ce ne sera surement pas la dernière.

Mais j’espère que les prochaines fois, la fin de l’histoire soit plus positive.

Ca fait relativiser, je crois que je serais plus jamais la même.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En lisant ton texte je me rend compte que dans un an c'est mon tour, école d'infirmière à la rentrée prochaine. Ma cousine exerce ce métier depuis 10 ans, et elle a connu des gros coups durs aussi, mais au fur et à mesure, ça lui faisait moins en moins mal, elle se rappellera certainement toujours le premier mort, car elle était plus fragile à cette époque, et ça l'avait beaucoup plus marqué.<br /> Mais ce n'était pas ta faute, tu as vraiment bien réagit. Certaines personnes sous l'emprise du texte n'auraient même pas osé faire quoi que ce soit, auraient été incapable de bougé. Toi tu as tenté, même si ça n'a pas été suffisant, ça mérite du respect. :)
E
Si tu as besoin de parler de tout ça, tu peux venir me voir. Les réanimations d'urgences ça marchent peu souvent, et parfois mieux vaut ne pas s'acharner sur quelqu'un quand on en voit finir en légume après.
F
Exactement tu as très bien réagit !<br /> En tout cas ce texte est vraiment très touchant..<br /> Je suis certaine que tu feras une bonne infirmière.. <br /> <br /> Bisous.
D
Tu as bien réagi, c'est tout à fait normal que tu te sois senti coupable même si tu n'y es pr rien, je me serai senti pareil.<br /> Comme l'a bien dit Ralyaah, tu y sera souvent confrontée. Tu apprends un métier difficile qui demande à la fois beaucoup d'humanité pr s'occuper des patients et en même temps une maitrise de soi, de ses sentiments pour ne pas se laisser aller face à la mort. <br /> Cela vient au fur et à mesure, et je pense que tu t'en sortiras très bien. <br /> En tout cas bon courage pr la suite, et puis c'est vraiment un très joli métier que tu apprends, malgrè la mort, penses aussi à toutes les personnes que tu pourras soigner, réconforter ou à qui tu pourras simplement apporter un sourire (ce qui est déjà beaucoup)<br /> :)<br /> bisouuuss
E
Oui merci beaucoup, ca fait du bien de se sentir soutenu, dans un moment pareil, meme si c'est "virtuel", ca me touche...<br /> Merci beaucoup...
Publicité